C’est à l’issue des opérations de désarmement effectuées par les Forces de Sécurité intérieure (FSI), sur ordre du ministère de la sécurité publique en appui avec les Forces armées centrafricaines (FACA), que les forces nationales ont retrouve 220 armes de guerre et les explosifs, ainsi que les équipements militaires.
Certains quartiers de PK5, notamment, Yakité, Bibalé, Camp des Castors, et autres ont été fouilles par la mission conjointe des forces de l’ordre. Le but de ces désarmements, est de ramasser les effets militaires détenus par des civils et des ex- combattants sans oublier les anciennes autodéfenses de la zone de PK5.
« Les éléments de la Samouandja, et de Ouada, sont impatients et ont également sollicité le ministère de la sécurité publique pour qu’une opération de désarment soit effectuée dans cette zone. Nous allons constituer une équipe mobile d’ici la semaine prochaine, qui quittera Bangui pour Bria et continuera pour désarmer les volontaires de ladite zone ainsi de suite », a fait savoir le responsable de la mission de désarment.
Le processus de désarmement avance avec la volonté des autorités centrafricaines à rétablir la paix. D’après les sources de sécurité, depuis le début de ces opérations de désarmement à la date du 27 juillet 2021, plus de 950 ex-combattants et autodéfenses ont déposé des armes volontairement.