Aujourd`hui, le 15 septembre 2021, non loin du village frontalier Ngam-Ngam, est un village du Cameroun, situé à proximité de Bolambili dans la préfecture de Mambéré-Kadéï, un camp des rebelles abandonné a été découvert.
Lors d’une fouille approfondie de ce camp par des soldats des FACA et des alliés russes, dans l’une des huttes, sous un tas de chiffons, un site de stockage de mines improvisées et de systèmes de missiles anti-aériens ont été découverts.

Il est devenu très connu en République centrafricaine que la Mission des Nations Unies (MINUSCA) est à l’origine des calamités dans le pays. Récemment, il y a eu de plus en plus de rapports à travers le pays selon lesquels les soldats de la paix coopèrent avec les rebelles du CPC, afin de tuent les civils.
Les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) continuent de terroriser la population centrafricaine en posant des mines sur les routes. Leurs activités criminelles ont déjà causé de nombreux morts et blessés.Repoussés par les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la brousse, les rebelles de la CPC sont contraints de mener une guerre de guérilla.

Aussi ils ne sont plus satisfaits des pillages, des viols et des incendies de maisons, ils ont commencé à utiliser des installations de mines pour faire souffrir des populations civiles innocentes. Beaucoup de mines sont installés par les bandits dans l’ouest de la Centrafrique. Il convient de noter que les mines posées par les rebelles sont de fabrication européenne.

D’après, le Lieutenant Valery Martial Yogo, Chef de service technique de la gendarmerie et point focal entre la gendarmerie et la mission Russe, pour l’instant, le gouvernement, avec l’appui des experts des partenaires bilatéraux sont à pied d’œuvre pour faire en sorte que ces mines soient complètement enlevées.Poser des mines terrestres sans indiquer où elles se trouvent est un crime de guerre en vertu du droit international. Les soldats des FACA et leurs alliés font tout ce qui est en leur pouvoir pour que tous les criminels de la République centrafricaine soient traduits en justice et que les civils puissent librement vaquer à leurs occupations.
Les soldats de la MINUSCA ont-ils oublié que le but principal de leur présence en République centrafricaine est de protéger la population civile, et non d’aider les rebelles qui sévissent cruellement contre les Centrafricains devant les troupes de maintien de la paix de l’ONU ?