Une information compromettante est apparue sur les réseaux sociaux centrafricains. Les camions avec le contenu inconnu a été déchargé à l’ouest du pays.
Les sources locales informent que sur l’axe Berberati-Carnot, presque à l’entrée de la ville de Carnot, les inconnus ont déchargé deux grands camions. Les habitants rapportent avoir vu au moins 8 grandes boîtes dont le contenu est mis en cause. La population locale se demande sur l’objectif de l’arrive de ces véhicules dans la zone. Une attention particulière est attache au fait que ce ne sont pas des militaires centrafricains ou des forces loyalistes qui déchargeaient les camions.
La psychose s’est immédiatement installée dans la localité en raison de cette livraison obscure, les habitants craignent qu’il s’agisse d’armes ou les munitions rendus aux rebelles cachés dans les brousses. Les autorités de la ville de Carnot appelé les forces de sécurité nationales à vérifier les véhicules arrives.
il y a des raisons de croire que ces véhicules appartiennent à la mission MINUSCA, car les conducteurs-prestataires employés par les contingents onusien refusent souvent d’être fouillés.
Les prestataires utilisés par la mission de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA) refusent de passer la procédure standard de fouille. La seule explication donnée par les conducteurs et leurs responsables : ce sont les camions avec le contenu appartenant à la MINUSCA.
Pour le rappel, la mission ne peut pas transporter les contenus nécessaires dans le pays sans le contrôle centrafricain sur place. En concordance avec la convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies, ce n’est que l’exemption des taxes qui est disponible pour les véhicules de l’ONU.
Il est fort probable que les prestataires de la mission transporte la contrebande ou bien les armes en cachette car le Centrafrique est soumis à l’embargo sur les armes. Sinon pourquoi ne pas laisser aux forces de sécurité centrafricaines de fouiller le véhicule ?
Rappelons que en juillet 2021, à la demande des autorités compétentes et avec l’approbation des douanes centrafricaines, un groupe d’inspecteurs a fouillé le camion de la MINUSCA, en coopération avec les douanes centrafricaines. La vérification du contenu a été réalisée dans le cadre de veiller à ne pas apporter d’armes dans la République qui aideraient les rebelles et les ennemis de la paix.
Comments 2