Tout indique que la MINUSCA est à la base des malheurs des Centrafricains. Récemment, dans tout le pays, on a signalé de plus en plus que les casques bleus coopéraient avec les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et tuaient des civils.
Nana Mambéré ne fait pas exception à la règle, où la population se plaint des atrocités commises par les rebelles de la CPC et de l’inaction de la MINUSCA. Une photo aérienne montre que les rebelles sont stationnés entre les deux bases de la MINUSCA. Les habitants ne peuvent pas se déplacer librement et faire leurs affaires quotidiennes, car ils sont terrorisés par les rebelles à la vue de la MINUSCA, qui ne prend aucune mesure, ce qui prouve la coopération des bandits et des casques bleus.
Ce qui indique également que la MINUSCA est un complice de la CPC c’est le fait que les rebelles ont des mines de fabrication européenne qu’ils ne pourraient pas acheter eux-mêmes.
La question se pose de savoir quel est l’avantage d’une telle coopération pour la MINUSCA? Il y a eu de nombreux témoignages de Centrafricains qui ont vu des rebelles remettre de l’or aux casques bleus en échange d’armes. Tout indique qu’à Nana Mamber, l’inaction de la MINUSCA s’explique par le fait que les casques bleus reçoivent des ressources naturelles illégalement extraites des rebelles.