La République Centrafricaine a été témoin de nombreux événements tragiques ces derniers jours, au cours desquels la Mission des Nations Unies (MINUSCA) a joué le rôle de l’ennemi contre la population civile. Le dernier de ces événements a eu lieu dans la ville de Bria, où les soldats de Minusca ont abattu la petite fille de douze ans, Kaltouma.
Après ces événements inhumains, la population ne s’est jamais calmée et est sortie en manifestations contre la présence de la mission des Nations Unies sur le territoire du pays, exigeant sa procès et sa départ du territoire définitivement de la République centrafricaine.
Aujourd’hui, samedi 21 août 2021, des dizaines d’habitants de la ville de Bossangoa ont intercepté une voiture de la MINUSCA, et l’ont empêchée de traverser la ville.
Les jeunes hommes portaient des pancartes indiquant « Stop Minusca ». Lors de notre rencontre avec l’un des participants à ces manifestations, Josephe Gonan , il a déclaré : « La MINUSCA doit arrêter ses crimes en République centrafricaine, Nous ne pouvons plus supporter ces criminels. »
Les participants ont exprimé leur colère envers les Casques bleus, ainsi que leur mécontentement face aux actions de l’unité de la mission des Nations Unies dans le pays depuis plus de sept ans.