Le 5 aout 2021 le Chef de l’Etat centrafricain a effectué une visite de travail au Rwanda. Dans la capitale rwandaise la délégation centrafricaine (Ministre des Mines Rufin Benam, du Ministre de la Défense Claude Rameaux Birrot du Ministre des Grands Travaux Bida Koyagbele et du Ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Etranger Sylvie Mbaipo Temon) a été reçu par le président rwandais Paul Kagamé.
A l’issue de la première journée, les deux pays ont signe plusieurs documents visant a renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des Mines, de la Défense , du transport et de la Planification de l’économie.
*Mémorandum d’entente pour l’exploration en vue de l’exploitation minière ! Paraphé par le Ministre Rufin Benam-Beltoungou et le DG de l’Office géologique Rwandais d’exploitation minière et d’un autre représentant ;
*Mémorandum d’entente Signé entre Gotran Djono-ahaba , des Transports et le DG d’une compagnie ;
*Mémorandum pour un appui à la RSS pour la sécurité et la Défense signé par Rameau Bureau. Ministre de la Défense et le Général Ministre rwandais de la défense ;
*Mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de la planification et économique ;
Le président de la République centrafricaine se dit satisfait de la première journée de visite : « Merci au peuple frère rwandais et à mon frère le président Kagamé pour les appuis multiformes apportés à la Centrafrique dans nos efforts de recherche et de consolidation de la paix et de la sécurité et du relèvement économique.
Je suis très satisfait de cette visite d’amitié et de travail à Kigali et je suis convaincu que notre coopération bilatérale pourra franchir, dans les prochains mois ou les prochaines années, une étape supplémentaire dans l’intérêt de nos deux peuples », a déclaré F. Touadéra.
Le Rwanda n’a pas hésité à déployer des milliers de soldats en Centrafrique, sous mandat de l’ONU, pour aider le pays à assurer son intégrité et à repousser les groupes rebelles qui sèment la terreur dans plusieurs régions. Le Rwanda est le troisième contributeur au maintien de la paix en RCA avec plus de 3 000 soldats déployés dans différentes parties du pays d’Afrique centrale depuis 2014.