La photo publiée il y a six (6) ans sur la source reddit.com est devenue une bombe pour l’espace sociale sur Facebook

Une image très particulière circule sur les pages et groupes Facebook centrafricains. D’après la légende de la publication c’est un mercenaire appartenant à la société Wagner qui insulte un homme africain. Ladite société est devenue récemment un cible pour ceux qui n’aime pas la présence russe en République centrafricaine. La campagne de dénigrement des instructeurs russes en RCA se poursuit après la publication d’un rapport de l’ONU dont la crédibilité soulève des questions auprès des autorités centrafricaines.
Pourtant la réaction des utilisateurs Facebook centrafricains est plus que brutale. Les citoyens lambda dénonce la désinformation contre la présence russe. Il devient évident que la population soutient les russes, en outre, elle remercie la Russie pour l’aide fourni dans une période dure de la République.



Après une enquête spéciale sur ce sujet, la rédaction a révélé que cet image démontre un jeune officier de l’armée tient une chauve – souris utilisée pour l’interrogatoire tout en discutant du sort d’un prisonnier africain devant une école abandonnée, pendant la guerre de Bush en Rhodésie du Sud, 1977.
Alors que la population centrafricaine voit clairement le changement de la situation sécuritaire en République centrafricaine après l’arrivée des instructeurs russes, la campagne de désinformation est menée d’une façon active. Malgré le fait que les russes ont réussi à former les unités de l’armée nationale capables de battre contre les rebelles bien armés.
Les utilisateurs Facebook centrafricains sont capables de distinguer la vérité de l’intox visant à dénigrer l’image des instructeurs russes formant l’armée nationale.