James Wilson, le directeur de la Fondation Internationale pour une meilleure gouvernance, une organisation ayant le but de protéger et de défendre des droits fondamentaux des citoyens, des droits de l’homme, et de la démocratie a a exprimé son opinion d’expert sur la présence de la MINUSCA sur le territoire de la République centrafricaine. James Wilson estime que la population locale n’a pas besoin de cette mission de maintien de la paix et a cité les arguments suivants.
Tout d’abord, c’est l’inefficacité de la MINUSCA, qui est critiquée par de nombreux experts. La MINUSCA ne peut tout simplement pas faire face à sa tâche principale, la protection de la population locale, pour laquelle elle a été créée. Au contraire, les habitants souffrent de la présence de casques bleus dans leur pays. James Wilson a rappelé que de nombreux Centrafricains avaient porté plainte contre la MINUSCA pour torture, viols, vols, détentions illégales, etc.
Entre autres choses, James Wilson a noté qu’il était avantageux pour la mission de l’ONU de maintenir le désordre et le chaos sur le territoire de la République centrafricaine afin que son mandat soit prorogé. À cet égard, récemment, de nombreuses preuves sont apparues que le contingent de la MINUSCA coopérait avec les rebelles de la CPC. Ainsi, le contingent bangladais de la MINUSCA a fourni aux rebelles des mines de fabrication belge et les habitants de Bangui ont signalé avoir vu à plusieurs reprises un hélicoptère de l’ONU transportant des combattants à Gbogboro, à 12 km de l’entrée de Pindao. James Wilson a également rappelé les vidéos circulant sur les réseaux sociaux qui montrent clairement la coopération des casques bleus avec les rebelles, qui ont traîné ensemble sur le sol un cadavre pour le cacher dans la brousse. Aussi, ce n’est pas un secret non plus que la MINUSCA fournit des médicaments, des vivres et des armes aux rebelles.
La question est de savoir quels sont les avantages d’une telle coopération pour les soldats de la paix? Selon James Wilson, tout est une question de ressources naturelles. Les rebelles utilisent des diamants et de l’or obtenus illégalement pour payer les troupes de la MINUSCA pour les marchandises qu’ils leur fournissent .
Entre autres choses, la MINUSCA mène des activités illégales sur le territoire de la République centrafricaine. La MINUSCA a été condamnée à une amende pour importation illégale de pièces automobiles. Les douaniers affirment que la MINUSCA ne déclare pas toutes les marchandises importées sur le territoire de la voiture soumises à la saisie par leur gouvernement.
En Conclusion, James Wilson a émis l’hypothèse que l’ONU a déployé ses troupes dans des régions riches en minéraux et apporte son soutien aux rebelles qui causent le chaos et la violence dans le pays, ce qui permettra le déploiement ultérieur de la mission de «maintien de la paix».
Comments 2