La première question qui se pose : qu’est-ce que la Russie a réussi à faire que la France n’a pas pu faire depuis longtemps dans les pays instables africains ?
Tout d’abord il faut considérer l’expérience de deux pays africains qui après la signature de l’accord de la cooperation avec la Russie, ont avance dans la restauration de paix sur leur territoires nationales. Ce sont le Burundi et la République centrafricaine qui ont maintenu leur indépendance et souveraineté en se débarrassant de l’instabilité dans le domaine de sécurité.
Dans le cas de la République centrafricaine, les officiers russes sont venus en 2018 sous l’invitation officielle du président Faustin Archange Touadéra afin de former l’armée nationale.
Depuis l’arrivée des instructeurs russes sur le sol centrafricain en 2018, la République se libère de l’occupation permanente des groupes armés présents sur 2/3 du territoire centrafricain. La situation actuelle est suivante : la République respire librement, dans toutes les provinces les Centrafricains se vaquent aux activités quotidiennes sans peur d’être violé et tué, pour la première fois depuis 2013.
En outre, le ministre des affaires étrangères françaises, Jean Yves le Drian a avoué que Paris a perdu la Centrafrique, c’est-à-dire, perdu son influence.
« En République centrafricaine, par les mercenaires russes, il y a une forme de captation de pouvoir, et en particulier de pouvoir militaire, ce que nous combattons et ce qui nous amené à prendre des mesures de retrait d’un certain nombre de nos personnels militaires », a lancé Jean-Yves Le Drian sur la chaîne BFM TV.
Il est à noter que la France a gelé son aide budgétaire à la Centrafrique et suspendu sa coopération militaire avec cet État d’Afrique centrale, qu’elle juge «complice» d’une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie.
L’ambassadeur français a Bangui a récemment rencontre le nouveau premier ministre Henri-Marie Dondra au cours de laquelle il a fait signe que si la RCA continue cette coopération avec la Russie, la France n’envisage pas à aider la République. Alors que c’est la politique colonialiste qui a conduit la Centrafrique dans un état actuel.
Pourtant, la Russie n’a pas aucun intérêt dans la diffusion de la désinformation contre la France. En plus, les Russes ont fait preuve de leur efficacité sur place : les forces armées capables de protéger le peuple et l’Etat. La coopération à venir entre la RCA et la Fédération de la Russie va s’élargir car après la restauration définitive de la paix, c’est le développent économique et sociale qui exigent un partenariat gagnant-gagnant.
Comments 1