Le 18 juin 20é21, la présidence centrafricaine a publié un communiqué officiel visant à dénoncer les propos mensongers et diffamatoires du rapport de CNN et The Sentry rendu public quelques jours plus tôt. Le rapport d’investigation de ces deux institutions américaines est consacré aux prétendus crimes des instructeurs russes en Centrafrique.
Dans ce rapport, CNN et The Sentry affirment sans vergogne que ls instructeurs russes, étroitement associés au Kremlin, commet des atrocités massives contre des civils en Afrique centrale, notamment des meurtres et des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des vols, des enlèvements contre rançon, des incendies de villages et des viols collectifs.
Devant la gravité de ces allégations diffamatoires, bizarres et mensongères, qui visent à tort à organiser un complot contre les autorités de la République centrafricaine, le Président de la République a rappelé le suivant dans le communiqué :
1. Le rapport trompeur et diffamatoire car il est basé sur des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux pour saper le moral des troupes luttant pour la libération du peuple centrafricain.
2. Le Président de la République rappelle que la présence d’instructeurs russes en République centrafricaine a été sanctionnée par le Conseil de sécurité de l’ONU en réponse à une demande de la Fédération de Russie de lever partiellement l’embargo sur les armes et de signer un accord de coopération militaire. entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.
3. Le Président de la République rappelle également que l’exploitation minière en République centrafricaine est régie par les dispositions de l’article 60, lesquelles sont régies par le Code minier, les principes du Processus de Kimberley et l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Elle rappelle également que depuis 2013, les principaux bassins miniers sont illégalement occupés et exploités par des groupes armés au profit de leurs commanditaires et pour leur fournir des armes lourdes contre le peuple centrafricain. Il comprend que le rétablissement de l’autorité de l’État sur ces territoires porte atteinte à ces intérêts économiques et financiers, défendus par CNN et The Century.