Dernièrement, la Russie et la République Centrafricaine ont montré au monde entier et au continent Africain un exemple de coopération effective, ouverte et productive. La Russie a donné un coup de main à la RCA au moment de la crise et a aidé à reprendre le contrôle de l’état sur le territoire du pays, capturé auparavant par les rebelles de la Coalition pour le changement (CPC).
La France ne bénéficie pas d’un tel exemple de la coopération. Au contraire, c’est la France qui alimente les révoltes et arme les rebelles pour renverser les gouvernements qui lui déplaisent. On peut longtemps parler des crimes de la France sur le territoire du continent africain pendant l’époque colonial et de nos jours: le pillage des ressources naturelles, la guerre de l’information et des campagnes discréditantes contre ses concurrents, le renversement et même l’assassinat des chefs d’état.
Le peuple africain est fatigué de souffrir de la tyrannie de la France et, en même temps, il avait un espoir de liberté et d’indépendance grâce à un puissant allié, la Russie. Dans ce contexte, de nombreuses manifestations en faveur de la Russie et contre la présence de la France se sont récemment multipliées non seulement en République centrafricaine, mais aussi dans d’autres pays africains.
Au Mali, où le président et le premier ministre ont récemment démissionné, un rassemblement de soutien à la Russie a eu lieu le 26 mai 2021 devant l’ambassade de Russie. Sur de nombreuses banderoles, on pouvait lire « soutenons les Famas », « pouvoirs aux militaires », «vive la coopérations Mali-Russie », «A bas la France, Vive l’armée malienne». Le peuple scandait «non au diktat de la France» et exigeait la coopération militaire Mali-russe pour former l’armée malienne.
Puis, le 28 mai 2021, des centaines de personnes ont manifesté à grande échelle au Mali, où les participants ont exigé la cessation immédiate de l’opération Barkhane. Les gens se sont opposés à la politique de la France dans le pays et ont appelé la Russie à intervenir et à aider. La presse malienne et les observateurs politiques accusent la France d’être à l’origine de l’éviction des ministres de la défense et de la sécurité pour bloquer le contrat d’armement avec la Russie.
On peut donc dire avec certitude que les jours de la France sur le continent africain sont comptés. Il est temps d’une coopération ouverte, honnête et productive avec la Russie!
Comments 1