La Journée internationale des Casques bleus,est une journée internationale qui a lieu tous les ans le 29 mai, est un évènement crée en décembre 2002 par l’assemblée générale des Nations unies. Cette Journée rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution au travail de l’ONU.
Mais il y a une question qui se pose, pourquoi dans chaque pays où la mission des Nations Unies est présente, nous trouvons la population insatisfaite d’eux?
Selon l’analyste politique rwandais de la situation générale en Afrique, Devotha Médard, la présence de la mission des Nations Unies dans n’importe quel pays du monde est inutile, car la logique dit que l’armée est l’arme de n’importe quel pays. D’après Médard, la présence de la MINUSCA en République centrafricaine considère comme une intervention étrangère passive. «En deux mois, l’armée centrafricaine a réussi à réaliser des réalisations étonnantes, et c’est ce que la MINUSCA n’a pas été en mesure d’accomplir depuis 2014», il a déclaré.
Le Politicien a ajouté que le coût de la mission de l’ONU dans toutes les régions du monde, en particulier en République centrafricaine, est très élevé.

Le 27 mai dernier, la population urbaine de la capitale, Bangui, a participé à la dixième manifestation de protestation devant le siège de la MINUSCA, Ils ont exigé la mission de quitter immédiatement la république et l’ont accusée d’avoir commis des crimes contre l’humanité et ils l’ont également accusé d’être impliqué avec les groupes armés de la CPC dans plusieurs opérations en les soutenant avec des armes et en les aidant à poser des mines.

Le peuple centrafricain est contre la présence de la MINUSCA dans son pays, et cela est évident à travers ces rassemblements de masse et cela confirme les paroles du monsieur Devotha Médard.
Comments 1