Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera est arrivé à Abuja à l’invitation du Président du Nigeria Son Excellence Muhammadu Buhari pour participer au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et du Gouvernement des pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad.
Le 24 mai, le Chef de l’état de la République centrafricaine, accompagné d’une délégation, a tenu une réunion bilatérale avec le Président Buhari au State House (palais présidentiel du Nigéria) où ils ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’économie et de la sécurité.
Un sommet extraordinaire des chefs d’État des pays de la Commission du bassin du Lac Tchad a lieu ce mardi matin le 25 mai à Abuja, au Nigeria. Ce sommet a pour thème principal la situation sécuritaire au Tchad mais aussi dans les pays de la CBLT, car depuis la mort du président tchadien Idriss Deby et la mise en place d’un Conseil militaire de transition (CMT), la question de la sécurité inquiète de nombreux pays africains. Le président du CMT, le général Mahamat Idriss Deby est aussi attendu à Abuja.
Une autre question qui se dresse devant les chefs d’État est celle des effets du changement climatique sur le lac Tchad, qui a perdu environ 75 % de sa teneur totale en eau.
Sauf les dirigeants des pays membres, des représentants des Etats-Unis d’Amérique, de la France et de la Grande-Bretagne ainsi que de l’Union africaine et de certaines organisations internationales prendront part au sommet en tant qu’invités.