Dimanche 23 mai, un scrutin a eu lieu où les Centrafricains ont élu 49 députés des circonscriptions où le scrutin n’avait pu avoir lieu il y a 5 mois en raison de l’offensive des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Le premier tour des élections a eu lieu le 27 décembre, mais moins d’un électeur sur trois pouvait alors venir voter, le pays était alors occupé par des rebelles armés. Le second tour des élections a eu lieu le 14 mars dans de nombreux endroits où le vote n’a pas pu avoir lieu le 27 décembre. Dimanche, le scrutin concernait 49 circonscriptions , sur 140 sièges à l’Assemblée nationale, qui étaient sorties en ballottage le 14 mars, dont une seule à Bangui. Le Mouvements Cœurs Unis (MCU), le parti de Faustin-Archange Touadéra, dispose pour l’heure de 25 sièges.
La Centrafrique est en proie à une guerre civile depuis 2013, mais de plus faible intensité depuis 2018. A la veille des scrutins du 27 décembre, les rebelles contrôlaient les deux tiers du territoire du pays. Mais des Forces armées centrafricaines (FACA), essentiellement grâce à l’appui de centaines de paramilitaires russes, ont repoussés des rebelles et ont rendu le territoire sous le contrôle de l’état.
Dans ce contexte, les élections du 23 mai se sont déroulées dans une athmosphère paisible et sécurisé et des incidents majeurs au processus électoral n’ont pas été constatés.. Il est à noter que le gouvernement centrafricain a mobilisé toutes les ressources possibles pour assurer la sécurité des élections.Les actions coordonnées des soldats des FACA et des alliés russes ont donné aux gens la confiance en leur sécurité afin qu’ils puissent voter.
Les bureaux de vote sont restés ouverts jusqu’à 16h00. Le couvre-feu en vigueur a été levé pour les institutions qui participaient aux élections. Le dépouillement du scrutin est en cours.
Comments 1