Récemment, une guerre de l’information est en cours contre la Russie. De nombreuses éditions publient de fausses nouvelles, par exemple, sur les crimes prétendument commis par des instructeurs russes se trouvant en RCA pour entraîner des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), cependant, ne fournissant aucune preuve.
L’Ambassade de la Russie en République centrafricaine estime que la haine des médias occidentaux et le désir de salir l’image des russes en Afrique sont liés à l’envie envers la Russie, qui a toujours lutté contre le néocolonialisme, alors qu’ils ne dédaignent pas eux-mêmes les moyens les plus ignobles de lutter contre les régimes indésirables en Afrique. En outre, selon l’Ambassade, la campagne de désinformation contre la Russie pourrait être liée à la vengeance d’un mercenaire français qui a été capturé et empêché de mener une opération contre la présence russe en RCA.
Certains journaux, comme « Corbeau News » et « Africa Intelligence» récemment publient des fausses nouvelles selon lesquelles l’Ambassadeur de la Russie en République centrafricaine, Vladimir Titorenko, aurait terminé sa mission diplomatique et aurait été rappelé à Moscou. L’Ambassade de la Russie a immédiatement réagi à ce mensonge, notant que l’Ambassadeur de la Russie poursuit son travail à Bangui pour promouvoir la coopération avec la RCA, y compris en appuyant le gouvernement centrafricain dans la lutte contre les rebelles, les bandits et les mercenaires. Selon l’Ambassade cette fois, les médias occidentaux ont franchi la ligne rouge, puisque l’Ambassadeur agit au nom du Président et du gouvernement russe, c’est-à-dire il représente l’État russe et mène sa politique en RCA.
En outre, l’Ambassade de la Russie en RCA a attiré l’attention sur la circulation récente des nouvelles que l’ENERCA n’a pas reçu 10 groupes électrogènes de la Russie. L’Ambassade a souligné que n’a jamais affirmé que les dix groupes électrogènes avait été offerts à l’ENERCA. Selon l’Ambassade cette donation a été faite au bénéfice du Ministère centrafricain des Mines et de la Géologie et, en ce moment, les machines se trouvent sur les sites de recherches géologiques.
L’Ambassade de la Russie en République centrafricaine a indiqué qu’elle a l’habitude de voir des fausses nouvelles contre la Russie, mais qu’elle est convaincue que la victoire sera due aux forces du bien et non au mal et à la haine prêchées par tells medias comme Corbeau News et Africa Intelligence.