Le 1er centre d’imagerie médicale de la République centrafricaine, qui se trouve dans les locaux du Centre national hospitalier et universitaire de Bangui, est ouvert au public. Ce centre unique en son genre sert à diagnostiquer les tumeurs, les fractures, les blessures et autres problèmes de santé.
Dans ce centre se trouvent une salle d’accueil, d’interprétation et quatre salles d’examens qui comportent des appareils techniques tels que les appareils de radiographie, de mammographie, d’imagerie dentaire et le scanner.
Timothée Mobima, chef de service du centre national d’imagerie médicale, a parlé des prix au centre: « La première des choses, il faut que l’examen soit prescrit par un médecin afin qu’il soit réalisé ici. Les frais s’élèvent à 60.000 francs CFA pour un scanner sans injection d’un produit de contraste et à 75.000 francs CFA pour un scanner avec le produit de contraste. Mais il y a des gens qui ne peuvent pas payer. Raison pour laquelle, nous devons mettre en place une commission pour réfléchir et valider leurs cas. Car lorsqu’une personne est malade, il faut la prendre en charge. Il faut également mettre en place des mécanismes de compensation».
La création du centre d’imagerie médicale a été accueillie avec joie par les Centrafricains qui, auparavant, ont dû dépenser beaucoup plus d’argent pour passer des examens à l’étranger.
En République centrafricaine, le secteur de la santé est confronté à des problèmes tels que le manque de personnel médical qualifié et le manque d’institutions médicales modernes c’est pourquoi la décision du Président Touadera d’ouvrir le centre d’imagerie médicale, qui réduira le nombre d’évacuations médicales à l’étranger et permettra aux Centrafricains d’obtenir des soins de santé de qualité, est très bonne.