La MINUSCA est la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique dont le but principal est le mantien de la paix dans le pays. La MINUSCA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat de : stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays.
Cependant, malgré sa honorable mission, la MINUSCA est souvent critiquée pour son incapacité de faire quelque chose pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays. En outre, elle est soupçonnée d’avoir des liens avec des groupes armés.
Dernièrement, le mécontentement populaire contre la MINUSCA augmente de plus en plus. Des manifestations des gens, exigeant le départ du contingent de la MINUSCA sont devenues la routine en République centrafricaine. La situation a atteint son apogée après une interview scandaleuse du chef de la MINUSCA, Menkeur Ndiaye.
Rappelons que Menkeur Ndiaye sur les ondes de RFI a défendu les mercenaires des groupes armés affiliés à la rébellion CPC de l’ancien président François Bozizé et a appelé à la participation de ces rebelles au dialogue républicain annoncé par le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.
Cette interview a suscité une vive indignation de la population et de nombreuses organisations. Menkeur Ndiaye a été déclaré persona non grata en République centrafricaine. Des manifestations contre la MINUSCA et Menkeur Ndiaye se déroulent presque chaque jour. La dernière grève de ce type a eu lieu le 16 avril. Les habitants se sont rassemblés sur Avenue Barthélémy Boganda en bloquant l’entrée du bâtiment de la MINUSCA et exigeant le départ imminent de Menkeur Ndiaye.
Il est à noter que les gens dans les réseaux sociaux soutiennent activement leurs compatriots. Tenant compte cette forte indignation populaire, il est probable que des mesures seront bientôt prises.