Dans le cadre de la réduction des violences communautaires de la MINUSCA 1.429 armes artisanales et 87 pistolets ont été détruits le 13 avril à Bouar dans le nord-ouest du pays. Ces armes ont été récupérés dans la région de Nana-Mambere.
D’après commissaire adjoint de la police, cette récupération permettra à restaurer la paix dans la région de la ville, mais il reste encore les armes à ramasser. Les autorités locales appelle les casques bleus à contribuer plus d’efforts dans le processus et aider récupérer le reste des armes afin de restaurer la paix.
Officier de la MINUSCA, un projet de réduction qui permet de récupérer les armes avec l’appui des communautés y compris les ex-combattants éventuels. Il est à noter que ce programme est mis en œuvre en coopération avec celui de DDR mené par le gouvernement centrafricain.
Le gouvernement centrafricain a lancé en septembre 2020 un Projet de remise volontaire des armes et munitions. Le lancement de ce projet visait à renforcer les actions du gouvernement dans le domaine de la consolidation de la paix et la stabilité à travers une réduction sensible de la prolifération et détention illégale des armes légères et de petit calibre par les civils.

Notons que grâce aux efforts du gouvernement avec l’appui de la communauté internationale, plusieurs ex-combattants remettent leurs armes volontairement pour s’intégrer dans la vie sociale paisible.