Depuis le début de sa coopération militaire avec le gouvernement centrafricain de Faustin-Archange Touadéra il y a trois ans, la Russie est de plus en plus présente dans le pays.
Cette coopération consiste en livraison des armes et des équipements militaires, en formation des FACA par les instructeurs russes. La qualité de cette formation était prouvée par la libération des villes centrafricaines lors de la guerre contre les groupe armés CPC. Après l’ouverture de la représentation permanente du ministère de la Défense Russe à Bangui, un programme de formation des militaires centrafricains dans de prestigieuses universités militaires russes a été annoncé. Ainsi, une soixantaine de militaires centrafricains de divers grades se sont envolés ce jeudi de la capitale, Bangui, en direction de la Russie afin d’y recevoir une formation prévue s’étalant sur quatre ou cinq ans selon les filières.
« Ce voyage ouvre une nouvelle ère de coopération militaire technique avec l’armée de la Fédération de la Russie », a indiqué le chargé de mission du ministère centrafricain de la Défense et de la Reconstruction de l’armée, le colonel Adolphe Dobigué, qui a assisté à ce départ. Selon le communiqué du ministère de la Sécurité publique, ce voyage intervient à un moment où un convoi d’instructeurs militaires russes d’au moins 50 véhicules est arrivé mardi à Am Dafock (nord-est), en provenance du Soudan, pour renforcer les forces de défense et de sécurité intérieure.
Les résultats de la coopération RCA-Russie dépassent toutes les attentes. Au cours des cinq derniers mois, l’armée centrafricaine, avec le soutien russe et rwandais, a fait ce que le peuple centrafricain espérait en coopérant avec les casques bleus au cours des dernières années.