La Russie soutient activement les autorités centrafricaines ainsi que l’armée nationale. De premiers renforts en véhicules militaires sont venus en octobre 2020, 20 véhicules blindés ont été remis au gouvernement centrafricain dans le cadre de la coopération centrafricain-russe.
Selon les autorités locales de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, le 29 mars plusieurs véhicules militaires russes sont venus du Soudan. La colonne a été accueillie par les forces conjointes FACA et russes. La facilite avec laquelle le convoi se déplace à l’intérieure de la République montre une fois de plus que les autorités centrafricaines tiennent la situation sous contrôle.
La diplomatie agissante du Président Faustin Archange Touadéra porte ses fruits. L’armée nationale se renforce grâce à l’appui technique fourni par la Fédération de Russie dans le cadre de la coopération bilatérale.
Il est à noter que le lendemain de l’arrivée des renforts pour l’armée nationale, l’investiture officielle du Président réélu, Faustin Archange Touadéra, a eu lieu. Dans son allocution à l’occasion, le Chef de l’Etat a déclaré sa volonté de mettre fin aux groupes armes actifs sur le territoire centrafricain.
« Mon vœux est qu’à l’issu de ce mandat il n’y ait plus aucun groupe armé actif sur le territoire national », a déclaré Touadéra lors de la cérémonie de son investiture à la présidence de la RCA.
L’arrivée de convoi des véhicules militaires ainsi que ceux fournis en octobre 2020 pourraient aider d’atteindre le but et pacifier définitivement la République centrafricaine.
Comments 2