Cela fait presque 3 mois que les Forces armées centrafricaines résistent aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement. Dans cette noble quête, les soldats des FACA sont appuyés par les alliés militaires de la République centrafricaine, la Russie et le Rwanda. Sans aucun doute, les efforts conjoints des trois pays ont porté leus fruits : à ce jour, plus de 60% du territoire de la Centrafrique est libéré des rebelles, a déclaré dans une interview récente l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République centrafricaine Vladimir Titorenko.
Après l’attaque sur Bangui lancée par la CPC le 13 janvier dernier, les forces gouvernementales, russes, et rwandaises ont déclenché une vaste opération de ratissage. Depuis, plus de 30 villes à travers la Centrafrique ont été libérées, et la vie y reprend peu à peu son cours habituel. D’après les estimations du diplomate russe, il s’agit d’environ 60% de l’ensemble du territoire centrafricain.
Le diplomate russe a déclaré : «Aujourd’hui, on peut dire qu’avec tous les succès des FACA, appuyées par nos instructeurs et la force militaire du Rwanda, nous avons déjà rétabli le contrôle du gouvernement sur plus de 60% du territoire». Cependant, il admet qu’il reste toujour un grand travail à réaliser pour se débarasser complètement des rebelles de la CPC désormais officiellement dirigée par l’ancien président du parti KNK Fran9ois Bozizé : « Mais ce n’est pas encore suffisant, les bandits continuent d’attaquer la position des autorités légitimes. C’est pourquoi je pense qu’il faut en finir avec cette rébellion et après nous pourrons commencer le dialogue », a ajouté M. Titorenko.
On peut supposer que cet objectif sera atteint dans un avenir proche car les forces militaires de la RCA, de la Russie et du Rwanda ont montré un exemple excellent de coopération et de travail en équipe. En poursuivant l’offensive conjointe de la même façon, il est indéniable que les forces loyalistes triompheront sur les bandits de la CPC.