Félix Moloua, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a indiqué l’amélioration de l’économie en Centrafrique. Malgré la pandémie de coronavirus et la situation sécuritaire difficile dans le pays causée par les actions des rebelles, l’économie ne cesse de se développer. Selon ministre, l’activité de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui empêche la pacification du pays, n’a pas d’influence negative sur l’économie centrafricaine grâce aux efforts des FACA.
Le ministre a marqué que les indicateurs économiques étaient en baisse à cause de la crise du décembre 2012: «La crise que nous avons connu en décembre 2012, nous a envoyé dans la brousse, à telle enseigne que tous les indicateurs économiques et macroéconomiques étaient en rouge. Nous avons atteint le niveau de récession qui n’a jamais dans notre pays. On a frôlé les -37% de croissance économique. C’est dire que l’Etat n’existait plus !»
Selon Félix Moloua, le gouvernement a élaboré un Plan de Relèvement de Consolidation de la Paix en Centrafrique qui a permis d’améliorer la situation economique: «Depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du Président Faustin Archange Touadéra, et avec les instructions que le Chef d’Etat a donné au gouvernement, avec l’appui des partenaires, nous avons élaboré un cadre de dialogue, appelé Plan de Relèvement de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA) que nous mettons en œuvre jusqu’aujourd’hui. Ce qui a permis de renforcer la résilience, malgré la situation sécuritaire tendue. Car en 2018, le pays a connu une croissance de 3,8%. En 2019, 4,5%. En 2020, nous avons atteint 5%, grâce à l’APPR-RCA qui a permis d’assouplir la situation sécuritaire».
En outre, le ministre a nié les déclarations dans les réseaux sociaux que la dette du pays augmente: «Contrairement à ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux, aujourd’hui la dette est en train de diminuer, et nous avons des documents au niveau de la sous-région, à travers les comités que nous organisons au niveau de la Banque centrale. Le pays était à 629 milliards de dette en 2020. Aujourd’hui, la dette a baissé à 606 milliards. C’est que le stock de dette est en train de diminuer».
Ainsi, on peut voir le développement de l’économie malgré tous les facteurs défavorables.