Le 25 mars 2021 à Moscou, Sergueï Lavrov s’est adressé aux participants de la Conférence internationale multipartite « #RussieAfrique: en faisant renaître les traditions ».
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a noté que la Russie et les Etats du continent africain se trouvent en relation amicale depuis le temps de la lutte africain pour leur indépendance. Grâce aux efforts communs, les résultats impressionnants dans les différents domaines ont été obtenus. La chose principale nous réunissant, c’est l’attention portée à l’importance de l’action collective sur les principes d’égalité et du respect mutuel pour la réalisation de notre objectif commune.
La Russie et les États du continent africain sont liés par des relations d’amitié qui remontent à l’époque de la lutte des Africains pour leur indépendance. Depuis, par nos efforts communs, nous avons réussi à obtenir des résultats impressionnants dans différents domaines. L’élément le plus fédérateur de nos relations est la compréhension de l’importance de mener des actions collectives dans le cadre des principes d’équité et de respect mutuel afin de remplir les objectifs communs.
Ces dernières années, la coopération russo-africaine s’est nettement intensifiée : le dialogue politique s’approfondit, les liens interparlementaires se développent, la coopération au niveau des ministères et des institutions s’intensifie, les échanges scientifiques et humanitaires s’élargissent. La diversification structurelle des liens commerciaux se poursuit. Malgré une légère baisse du commerce dans un contexte de la pandémie de coronavirus, de plus en plus d’opérateurs économiques russes cherchent à accéder aux marchés africains. Plus de 27 000 étudiants africains font les études dans des universités russes.
Le haut niveau de confiance mutuelle a permis la tenue du tout premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019. Ce Sommet a donné une puissante impulsion au renforcement de la coopération russo-africaine multidimensionnelle. Des travaux sont en cours pour mettre en œuvre les accords conclus au plus haut niveau.
L’amitié russo-africaine est effectivement pour tous les temps. C’est pourquoi, au printemps 2020 déjà, la Russie a commencé à apporter aux pays africains une aide pour la lutte contre la prolifération du coronavirus. Des médicaments et des moyens de protection individuelle, des spécialistes et des médecins ont été déjà envoyé. Les structures d’affaires qui travaillent sur le continent ont activement participé à l’aide fournie. A l’heure actuelle, la coopération en la matière passe au niveau supérieur. Des négociations actives sur l’enregistrement du vaccin russe Sputnik V dans les pays d’Afrique sont en cours de réalisation, ainsi que sur ses livraisons dans un cadre bilatéral et dans la coopération avec l’Union africaine.
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov a déclaré : « Chers amis, En 2022 est prévue l’organisation du deuxième Sommet Russie-Afrique. Les préparatifs et le travail sur son contenu substantiel sont en cours. En particulier, le Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique a commencé son travail au sein du Ministère russe des Affaires étrangères. Auprès de lui ont été créés des Conseils de coordination, social et scientifique. Il est prévu d’inclure le dossier africain au programme du Forum économique international de Saint-Pétersbourg prévu en juin. Cette année est également prévue une nouvelle rencontre des ministres des Affaires étrangères de la Russie et du « trio » de l’Union africaine. Je suis convaincu que notre conférence apportera une grande contribution aux efforts pour renforcer l’entente entre nos pays et peuples. J’espère que ses résultats permettront d’intensifier la coopération multipartite et contribueront à enrichir l’ordre du jour du prochain sommet. Pour conclure, je voudrais vous souhaiter à tous une bonne santé, un travail fructueux et tout le meilleur. »