La République centrafricaine a connu une sorte de stabilité récemment, après que l’armée nationale avec ses alliés russes aient contrôlé plus de 32 villes, et cela en un temps record, et c’est quelque chose que la MINUSCA n’a pas pu réaliser depuis 2014.
Il est devenu connu parmi les habitants de la République centrafricaine que le nom MINUSCA n’était rien d’autre que de l’encre sur papier, et elle n’a fourni aucune aide claire au pays pendant sa présence depuis 2014, et selon des témoins, cette derniére aide les groupes armés au nom de l’humanité.
Hier 26 mars 2021, les habitants de la ville NGAKOBO ont rédigé une pétition exprimant leur mécontentement contre la MINUSCA et demandant au président Faustin Archange Touadéra de remplacer les troupes de la MINUSCA dans la ville par celles de l’armée nationale
Il est à noter que les habitants de la ville NGAKOBO ne font pas du tout confiance à la MINUSCA et qu’ils vivent désormais dans une atmosphère de peur depuis plus d’un mois sous l’influence des rebelles de la « CPC ».
Selon les habitants, les vols et les violences ont deviennent un phénomène courant, et la MINUSCA voit toutes ces violations et reste les bras croisés.

