Comme il a été prévu, après les élections législatives le président Faustin-Archange Touadéra commence le dialogue avec l’opposition démocratique et légale. C’est pour cela que des consultations nationales vont être organisées dans les prochains jours afin de recueillir l’avis et les recommandations des Centrafricains. Les concertations nationales vont comprendre les forces vives de la nation : partis politiques, sociétés civiles, plateformes religieuses. Les chefs d’Etat de la région seront aussi invités à titre d’observateurs lors du dialogue républicain.
« Mes chers compatriotes, je voudrais vous présenter la feuille de route du dialogue républicain et vous annoncer l’ouverture, dans les tous prochains jours, des concertations nationales. Ce dialogue républicain, que je veux sincère, inclusif et constructif, permettra -je l’espère vivement- de mobiliser tous les segments de la société centrafricaine, autour d’un agenda pour la consultation de la paix et de la sécurité, la stabilité politique et institutionnelle, la réconciliation nationale, l’appropriation et la bonne gestion de nos ressources naturelles, une gouvernance inclusive et démocratique, ainsi que le développement. L’objet de ces consultations consiste à recueillir vos avis, vos recommandations et suggestions pertinentes sur les résultats escomptés, ainsi que l’agenda d’intérêt national prioritaire et les principes fondamentaux à préserver. Je suis donc à l’écoute de tous les Centrafricains et Centrafricaines ! » a déclaré le président de la République Centrafricaine.
Un seul groupe d’opposition qui exige le dialogue, y compris par l’intermédiaire de ses dirigeants occidentaux, loupera les consultations, puis discutions avec le gouvernement légitime ce sont des groupes armés illégaux qui s’excluent automatiquement en raison de leurs problèmes en vertu du droit centrafricain.
Le Président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra illustre un exemple de la politique sensée et cohérente visant au bénéfice des intérêts nationaux du peuple de son pays.