Le 14 mars 2020, le second tout des élections législatives a eu lieu en République centrafricaine. Selon les avis de nombreux observateurs et personnes politiques éminentes, le scrutin s’est déroulé dans une athmosphère de calme et de sécurité. Malgré ces déclarations ainsi que celles des électeurs eux-mêmes qui attestent d’avoir pu voter sans problème, certains accusent l’Autorité nationale des élections de fraudes électorqles. Pour dissiper ces rumeurs, l’ANE a décidé de démontrer comment se passe le processus de comptage des voix au Centre de traitement de données de l’institution à Bangui.
Une fois le vote terminé, les bulletins de tous les bureaux de vote ont été rassemblés et ensuite acheminés dans la capitale. Bien évidemment, toutes les règles de confidentialité sont respectés tout au long du transport.
Théophile Momokoama, rapporteur général et porte-parole de l’ANE, explique : « Les résultats passent par des étapes. Et l’ANE fait de sorte à préserver le vote de chaque citoyen tout en respectant les dispositions de la loi. Et donc il est important de présenter à la population que nous mettons de la transparence dans notre travail. Car notre système électoral prend en compte la transparence comme un élément clé de la sincérité de vote. C’est pour cela que déjà dans les bureaux de vote, il y a pour chaque candidat ou parti politique engagé, un représentant. Et ce représentant reste jusqu’au bout des résultats et constate la transmission des résultats à l’ANE. Et au niveau de notre centre de traitement des données, les commissaires électoraux, les assistants et tous les experts qui se sont mobilisés ici, travaillent sous des observations que ce soit de la presse ou d’autres observateurs comme les représentants des partis politiques afin de s’assurer que ce qui se passe ici, n’est pas quelque chose qui se cache, mais une chose qui prend en compte les résultats concrets de ce qui s’est passé dans les bureaux de vote », a-t-il indiqué.
Cet éclaircissement de l’Autorité Nationale des élections sur les opérations de traitement des résultats intervient au moment où les résultats du second tour des législatives ot déjà été annoncés par bureau de vote et qu’il ne reste plus qu’à atetndre le verdict final qui sera bientôt annoncé par la Cour constitutionnelle de la RCA.
Nous voyons ainsi que toute les opérations effectuées par l’ANE dans le cadre de traitement des résultats son transparentes et en accord avec le Code électoral centrafricain.Quiconque qui dénonces des fraudes essaye probablement tout juste de prouver l’illégitimité du scrutin et de ses résultats, tout comme l’opposition y a recouru durant le premier tour où c’était la victoire du Président-élu Faustin-Archange Touadéra qui ne la satisafasait pas.
Comments 1