Vladimir Titorenko, l’ambassadeur de Russie en Centrafrique a dévoilé quelques questions sur la présence russe en République. Tout d’abord, il a indique que toutes les activités menées en RCA s’inscrivent dans le cadre de la coopération de deux pays. Les instructeurs envoyés ne participent pas directement dans les combats, ils accompagnent les FACA dans les offensives contre les rebelles de la CPC. D’après lui, 60% de territoire national est déjà sous le contrôle des forces gouvernementales.
A propos du dialogue avec l’opposition armée, l’Ambassadeur a rejeté en bloc tout l’initiative de dialoguer aves les rebelles, ceux qui ont pris les armes contre les Centrafricains. Dans ce cas-là, la partie russe soutien totalement les autorités centrafricaines.
La présence de Russie en Centrafrique ne se limite pas à un soutien militaire, le gouvernement centrafricain prévoit le développement des relations économiques avec la Russie, notamment, les investissements dans le domaine des ressources naturelles. L’Ambassadeur russe est optimiste quant aux progrès dans la coopération entre deux pays.