Selon le message de twitter du conseiller du Président de la République Centrafricaine pour la sécurité nationale Valery Zakharov
« Les forces de sécurité de la Centrafrique font face à une tâche neuve et difficile d’assurer la paix dans de nouvelles conditions. Tout le monde aura un grand travail à faire, mais le soutien public inspire fortement les FACA, les policiers et les gendarmes »
Une fois que le pays soit libéré des groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), les forces de sécurité auront une nouvelle tâche : assurer la paix et l’état de droit. Auparavant, les forces gouvernementales avaient contrecarré les tentatives de l’ex-président de la République centrafricaine François Bozizé de réaliser un coup d’état, alors que maintenant la république vit dans de nouvelles conditions, et les forces de droit devront s’y adapter.
Zakharov a noté que le soutien de la population est très important dans cette affaire. Les citoyens de la RCA approuvent les actions de l’armée nationale, de la police, de la gendarmerie et des alliés du pays africain. Une telle attitude de la part des citoyens inspire les responsables de la sécurité.
Auparavant, le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a rencontré l’ambassadeur russe Vladimir Titorenko. Les politiciens ont discuté des questions de sécurité et des dernières élections parlementaires et ont appelé à la levée de l’embargo sur les armes qui fait obstacle au renforcement de l’armée nationale centrafricaine.
Le président centrafricain et l’ambassadeur de Russie ont convenu que le dialogue avec l’opposition armée ne mènerait nulle part. Les rebelles doivent être arrêtés et traduits en justice.
Par ailleurs, la politique étrangère de certains pays de la région a été évoquée, notamment leur volonté d’imposer un dialogue avec les bandits au gouvernement souverain de la RCA.