Le 12 mars 2021 une résolution prévoyant d’augmenter de près de 3.000 Casques bleus les effectifs de la MINUSCA en Centrafrique a été adoptée. La délégation russe s’est abstenue lors du vote sur le projet de résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur la MINUSCA.
Le mandat de la MINUSCA prévoit aussi la fourniture d’une aide humanitaire conformément à la résolution de l’Assemblée générale. Mais, d’après la Russie, le fait que les auteurs du projet ont décidé de ne pas mentionner dans le texte les principes directeurs des Nations unies pour la fourniture d’une aide humanitaire est décevable.
« Moscou a reçu avec déception le fait que les auteurs du projet ont décidé de ne pas mentionner dans le texte les Directives de l’ONU sur la fourniture de l’aide humanitaire conformément à la résolution 46/182 de l’Assemblée générale. La mise en place de conditions d’acheminement de l’aide humanitaire est une partie importante du mandat de la MINUSCA », indique le communiqué officiel de la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU.
Plusieurs personnalités politiques centrafricains voient l’augmentation des effectifs de la composante militaire et de la police de la MINUSCA inutile. Les autorités centrafricaines ont réussi à repousser la rébellion initiée par l’ancien président de la République, François Bozizé. Il est peu probable que la croissance des forces onusiennes au sein de la mission jouera un rôle dans la reconstruction du pays.