Le peuple centrafricain aiment pratiquer le sport en général, mais le football a un caractère spécial qui le distingue des autres sports dans le pays, en particulier chez les jeunes.
Le football en République centrafricaine a fait de grands progrès ces dernières années, c’est pourquoi Gianni Infantino s’est rendu en République centrafricaine pour soutenir ce sport.
« Ce programme de soutien technique, est la première fois à être mis en œuvre en Centrafrique. Et dès que ce programme marche bien ici, nous pouvons l’exporter dans d’autres pays auxquels il y a des fédérations affiliées à la FIFA », a expliqué Gianni Infantino, dans son discours au siège de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) à Bangui. Pour confirmer la véracité de ces propos, l’équipe nationale centrafricaine a remporté le match de qualification aux 1/4 de finale de la Can-U20 pour la première fois de son histoire.
Gianni a également noté que le tournoi de football avec la Mission russe a été ouvert le 25 février auprès des écoliers de Bangui pour les enfants de moins de 14 ans, a encouragé les jeunes footballeurs par les perspectives de développement du football en RCA, c’est une énorme motivation pour les nouvelles réalisations et le développement professionnel du football centrafricain.
Il convient aussi de noter les efforts déployés par l’Etat centrafricain et ses alliés pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays, car le tournoi de football est un indicateur du rétablissement de la RCA comme l’avait indiqué le Ministre de l’éducation.