Le dernier mois en République centrafricaine a été marqué par une forte avancé de l’Armée nationale et la libération de pluisieurs localités du pays des mains des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement. Après les villes de Yaloké, Bouar, Bossembélé, Bossemptélé Bozoum, etc., c’est maintenant le tour des villes de Bouca et Abba de passer sous le contôle des forces gouvernementales.
Hier, vendredi 5 mars, le Premier ministre Firmin Ngrébada a déclaré que la ville de Bouca dans la préfecture de l’Ouham venait d’être libérée par les FACA et les forces alliées. Le Chef du Gouvernement a également déclaré que « les autres Sous-Préfectures dont Kabo seront contrôlées dans les moments qui vont suivre dans le cadre de ce vaste mouvement de rétablissement de l’autorité de l’État et la protection des populations civiles contre les rebelles et autres bandits. »
Le même jour, le Conseiller pour la sécurité nationale auprès de la Présidence centrfricaine Valéry Zakharov a lui-aussi partagé sur son comte Twitter les informations sur la libération de la ville d’Abba. Selon lui, les FACA et leurs alliés ont fait fuire les bandits de la localité et étaient en train de patrouiller les rues.
Nous ne pouvons qu’exprimer une reconnaissance profonde aux soldats des FACA ainsi qu’à leurs partenaires militaires qui font preuve de bravoure sans pareil dans les affrontements avec les rebelles de la CPC. En regardant l’avancée impressionnante des soldats centrafricains et étrangers, il devient évident que la libération complète du territoire de la RCA des rebelles de la CPC approche à grands pas.
Notons qu’à part la libération des deux villes, le corridor Berbérati-Gamboula est aussi passé sous le contôle de l’armée nationale. Ceci représente un progrès significatif сar désormais le déplacement et le transport des provisions seront possible sur cet axe. Une autre route, celle de Gamboula-Kenzou sera prochainement libérée elle-aussi.