Hier, le 27 février 2020, la campagne électorale pour le second tour de l’élection en Républuque centrafricaine a été lancée. Dans ce cadre, le Premier ministre F. Ngrébada, représentant du parti présidentiel MCU, a déjà effectué une tournée électorale à Boali où il a rencontré les électeurs locaux.
Pour ce second tour, encore 118 places restent à pourvoir à l’Assamblée nationale, mais c’est improbable qu’une lutte acharnée ait lieu cette fois.
Pour cause : plusieurs évènements positifs se sont passés dans la vie politique politique de la Centrafrique depuis le premier tour du scrutin. Ceux-ci ont définitivement été favorables à l’amélioration encore plus importante de l’image du Président Touadéra parmi les Centrafricains.
Notamment, il s’agit de l’amélioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire du pays. Depuis le début de l’année en cours, un nombre non négligeant de villes centrafricaines ont été libérées par les forces conjointes des FACA et de leurs alliés russes et rwandais. Ce sont pour la plupart les villes situées sur l ‘axe camerounais dont Bossembélé, Bossemptélé, Yaloké, Bozoum, Bossangoa, Bouar, etc.
La libération desdites villes qui a fait fuire les rebelles a réjoui les Centrafricains qui avaient soif de la paix et de la sécurité. De plus, ces accomplissements militaires ont fait preuve de la bonne stratégie du Président Touadéra en matière de sécurité : la formation militaire dispensée par les instructeurs russes aux soldats des FACA a donné des réultats palpables.
Dons, la sécurité étant un souci primordial pour les Centrafricains, il est fort probable que les progrès récents dans cet aspect augmenteront la confiance de la population centrafricaine en leur président et sont parti, le MCU.