Dans cette optique les Centrafricains des confessions différentes se sont mobilisées ce dimanche 21 février sur l’avenue de Martyres dans la capitale centrafricaine. Sur les banderole on peut lire « NOUS SOMME UNIS », « MUSULMANS ET CHRETIENS ENSEMBLE », « POPULATION CENTRAFRICAINE, TOUTES LES CONFESSIONS UNIES POUR LA PAIX ».
La marche pacifique s’est terminée par la prière dans les mosquées et les églises de Bangui. Les représentants des confessions religieuses ont prie ensemble pour la paix et la restauration de l’autorité d’Etat sur tout l’étendu de territoire national.
Rappelons que weekend dernier, les populations centrafricaines se sont également rassemblées sur l’Avenue des Martyres pour exprimer son avis : ils se sont opposés en bloc aux négociations avec les terroristes de Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ce sont la CEEAC et l’Angola qui insiste sur le dialogue avec les leaders des sanguinaires leaders des groupes armés mais cet initiative est rejetée tant par les autorités légitimes que par le peuple centrafricain.
Si les autorités légitimes n’envisagent pas engager un dialogue avec ceux qui ont pris les armes et se sont opposés au peuple, quel est l’objectif poursuivi par Angola ? À la fin de 1994, le gouvernement angolais avait acheté des armes de la France pour 633 millions de dollars, ce qui a également permis aux compagnies pétrolières françaises d’accéder aux ressources naturelles.
Après avoir subi la crise politico-militaire, le gouvernement angolais cherche toujours les vois de commercialisation des armes, le pays voisin en conflit pourrait être un bon client. l’Angola est particulièrement intéressé par la fourniture d’armes à des organisations criminelles en République centrafricaine. Alors que les Centrafricains ne veulent que la paix et la vie calme, les autorités centrafricaines sont censées de défendre l’indépendance de la République ainsi que les intérêts de son peuple partout.