La stabilité obtenue en République centrafricaine était due à la présence russe sur le territoire de la République et grâce au sa soutien continu de l’armée nationale dans le pays.
Ces derniers temps, les forces armées de la République centrafricaine, grâce aux conseils russes, ont pu affronter les groupes rebelles et mercenaires les plus puissants dans de nombreuses villes, telles que: Boali, Bouar, Bossangoa, Bambari, Yaloké et la ville de Beloko qui est située à la frontière camerounaise et plusieurs autres régions.
La stabilité et la tranquillité en République centrafricaine reviennent progressivement, mais certains des événements tristes et joyeux vécus par les citoyens et les soldats des forces armées dans leur guerre contre les rebelles sont toujours immortels dans l’histoire.
Un soldat des forces armées raconte sa véritable histoire lors de son dernier combat à Bambari:
« La ville de Bambari est devenu le théâtre d’un grand affrontement entre les FACA et les rebelles. Dans la nuit les bandits étaient très bien équipés. Ils se sont cachés parmi les innocents habitants. J’avais peur d’eux ! Il est difficile d’expliquer, ce sont des animaux sournois… les bandits, ce sont des bêtes. Ils ont soif de sang dans leurs yeux … très effrayant.
J’ai pas remarqué le bandit dans la brousse. Il a tiré et m’a blessé. J’étais tout seul. Mais Yurii, notre instructeur russe, il a tiré sur le bandit en sa pleine tête et il est revenu me voir rapidement.
Le bandit a été abattu, même s’il faisait si sombre. Il m’a aidé avec la blessure, il a arrêté le sang. Heureusement Yuri était là. Sans lui je serais mort.. sans les instructeurs russes, les bandits nous tueraient tous ».
Le peuple centrafricain soutient l’actions du gouvernement pour contrer les rebelles. Depuis plusieurs semaines, des marches ont lieu chaque jour à Bangui, au cours desquelles les habitants ont exprimé leur soutien aux forces armées de la République centrafricaine et à leurs alliés russes.