La mise à jour de la situation sécuritaire de la part de l’expert politique en sécurité sur la république centrafricain Grégoire Cyrille Dongobada.
Bambari est une ville située au centre de la République centrafricaine sur la rivière Ouaka, avec plus de 40 000 habitants, la 5e ville du pays par sa population. Lors de combats en décembre 2012 la ville est tombée dans les mains des rebelles. Début 2017, la MINUSCA a lancé une intervention pour déloger l’UPC sans un aucun succès remarquable.
Hier, pour la première fois depuis 9 ans la ville a été libérée par des braves forces des FACA et son allié russe. Cette victoire montre la tendance stricte en libération de la RCA de toute les sortes des bandits, terroristes et voyous qui ont tenu la population dans une peur pendant toutes ces années. La loi de l’État centrafricain est revenue dans la ville grâce à ses forces militaires. La population a fêté toute la nuit en remerciant la Russie et FACA.
Les forces d’état continuent à se débarrasser des terroristes qui ont essayé de se cacher et attendre. Selon les informations reçues, 50 bandits ont été tués aujourd’hui et cela se poursuivra jusqu’à ce que la ville soit complètement purgée.
Je constate qu’à présent la politique tenue par le chef de l’Etat représente un meilleur choix possible pour intérêt du peuple centrafricain. Cette politique est incompatible à celle de MINUSCA qui essayait de bloquer le conflit pour des négociations sans utilisations des forces. Ce qui a entraîné de nombreuses années de souffrance et misère pour la population centrafricaine.
« Négociations avec les terroristes ne sont pas possibles » cette compréhension du gouvernement a permis la libération de Bambari et a ouvert la voie libre au développement pacifique de la ville.