Notre expert politique en sécurité sur la république centrafricain Grégoire Cyrille Dongobada met son analyse de la situation en Centrafrique à jour.
Le twitter du conseiller du Président de la République Centrafricaine pour la sécurité nationale @VlrZakharov Valery Zakharov vient d’annoncer le suivant :
La liaison entre Bangui avec le Cameroun est rétablie !
Le blocus, par lequel les bandits ont tenté de faire pression sur la population civile, a été brisé et les premiers camions sont déjà dans la capitale.
La vie en paix revient !
Aujourd’hui, des spécialistes militaires russes et des responsables centrafricains ont assisté à l’arrivée triomphale du premier convoi commercial de BELOKO à BANGUI, accompagnés par des FACA et de leurs alliés.
Le plan de l’opposition radicale a échoué, la puissance de la MINUSCA et des Russes a joué un rôle principal dans rétablissement de la circulation. Mais il serait naïf de croire que la bataille est gagnée. Il est maintenant nécessaire de réaliser les mêmes efforts sur toute le territoire de la République centrafricaine. Cela demande des investissements dans l’infrastructure et une stratégie sur les actions communes bien étudiée.
Le premier grand pas est réalisé. Bonne continuation, la RCA.