Vendredi 12 février, un communiqué officiel a été publié sur le compte Twitter de Valery Zakharov. Dans ledit communiqué, le conseiller à la Présidence centrafricaine en matière de sécurité a réitéré son attachement ax engagements de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation de Khartoum.
Les Centrafricains semblent contents de l’approche strcite du conseiller russe face aux attaques rebelles et mercenaires en Centrafrique. Ainsi, un journaliste indépendant et observateur politique centrafricain Raphaël Maloungou dit que « l’approche équilibrée adoptée par le gouvernement est un signe de l’éthique politique développée en Centrafrique. »
Vous pouvez consulter le texte complet du Communiqué ci-dessous :
« J’ai été et je reste être attaché au processus de paix mené par le Président Faustin-Archange Touadéra.
Conformément aux termes de l’accord conclu à Khartoum, le Gouvernement assume depuis longtemps la responsabilité d’entretenir un dialogue avec toutes les forces de la République centrafricaine. Cela a conduit à une phase de calme assez longue, mais ce processus a eu le revers. Croyant de profiter du temps de paix et des bonnes intentions du gouvernement, les criminels et militants d’opposition ont montré leurs vraies couleurs et donc ils ont décidé de jeter à bas cet accord.
La RCA a une loi qui devrait protéger toute la population du pays comme dans la capitale, tant que dans les régions les plus éloignées de la république. De Beloko à Birao et de Bangassou à Kabo, tout le monde doit respecter la loi. Pas un seul groupe armé et pas un seul bandit qui a pris les armes et s’est opposé au peuple centrafricain dans une heure difficile pour le pays, ne doit rester impunis.
Certains groupes militaro-politiques ont franchi la « ligne rouge », ils ont refusé d’accomplir les termes d’accords signés à Khartoum et ils ne peuvent plus faire partie du processus politique.
Les chefs de ces factions devraient désormais être arrêtés. Les FACA les attaquent avec succès dans plusieurs directions et ils se retirent de leurs positions. Nous avons déjà réussi à prendre le contrôle de la route reliant la capitale au Cameroun. Dans un proche avenir, le gouvernement contrôlera tout le territoire de la RCA et la paix reviendra dans les régions.
Je lance un appel aux membres des groupes armés, la seule issue pour vous est de remettre vos dirigeants aux forces de l’ordre.
La paix doit revenir en République Centrafricaine et le pays va se développer. Les citoyens de Centrafrique méritent tout cela. »
Comments 1