Le 10 février 2021 le Ministère des affaires étrangers et des Centrafricains de l’Etranger (MAECE) a rendu public un communique concernant le rôle des organisations internationales dans la résolution des conflits actuels dans le monde, plus particulièrement en Centrafrique.
Selon le MAECE, le Conseil de Sécurité de l’ONU doit lever l’embargo imposé depuis 2013 et qui empêche les forces de sécurité nationale de mener les opérations contre les terroristes présents sur le territoire centrafricain :
« Dire qu’en 100 jours, des vaillants soldats de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) ont mis fin au génocide. Mais en RCA, on limite les forces loyalistes pour éviter de mettre en exergue une responsabilité accablante en cas de nouvelle victoire par les filles et fils du pays », indique le communique.
La diplomatie centrafricaine croit que l’ONU tente peine de maintenir la paix au regard de la multiplication des conflits depuis sa création. Il convient de noter qu’un pétition sur la levée totale de l’embargo sur les armes en Centrafrique a été créée. Plus de 6 mille personnes avaient déjà signé le document.