La population civile de la Centrafrique commence à respirer librement. Jean Frédéric Djambona de Yaloké remercie les FACA et les alliés pour la libération de la ville. Il raconte que Yaloké était très dangereuse avant l’arrivée de l’armée soutenue par les Russes, les Rwandais et la MINUSCA. Il y avait des postes de contrôle de bandits sur trois axes (Boda-Yaloké, Yaloké-Bangui, Yaloké-Bouar) gardés par 40 bandits chacun. Cette information a également été confirmée par notre source aux FACA. Après la libération de la ville, les gens qui ont fui leurs maisons à cause des extorsions et de la violence commencent à revenir.
L’armée de la République centrafricaine, malgré des difficultés causées de l’embargo sur les armes de la part de l’ONU, est en train d’avancer vers le Cameroun, en libérant les villes centrafricaines. Les mercenaires de CPC subissent des pertes énormes car les commandants des groupes armés quittent leurs dispositions en avance au fur et à mesure que les FACA s’approchent.
Les mercenaires ne cherchent que de l’argent, ils n’ont aucun intérêt de garder les villes occupées, c’est pourquoi ce comportement semble très logique. Leur contrat avec CPC n’a pas marché. Nous avons déjà eu confirmation de la part des mercenaires captés par les FACA que Bangui a été promise de la part de François BOZIZE au titre d’un paiement pour le pillage lors de 72 heures.
Heureusement, que le support des Russes, de la MINUSCA et puis des Rwandais a brisé l’offensive et forcé les terroristes à fuir Bangui. Hier, le 07.02.2021 l’armée Centrafricaine a foudroyé les mercenaires CPC dans la ville de Bossemptélé. Une telle avancée rapide des FACA crée la panique chez CPC, il est convaincu que la libération complète de la route stratégique jusqu’au Cameroun sera achevée au cours de cette semaine.