Selon les sources au sein des Forces de Défense et de Sécurité de la Centrafrique, les recrues du nouveau 7e bataillon des FACA ont été examinées avec beaucoup de délibération, notamment pour traquer les liens éventuels avec les groupes armés. Malgré les rumeurs répandues par les malfaiteurs selon lesquelles les recrues du nouveau bataillon sont d’anciens bandits, tous les nouveaux soldats du 7e bataillon ont prouvé leur allégeance au pays et le désir ardent de le protéger des perturbateurs de la paix. L’observateur militaire des FACA, Sylvain Nguema, confirme que les recruteurs sont « de vrais patriotes » et « des hommes courageux et très fiables ».
Rappelons que le 7ème bataillon des Forces Armées centrafricaines a été crée la semaine dernière suivant la signature du décret corespondant par le Président Faustin-Archange Touadéra. Cette décision entre dans le cadre des efforts des autorités centrafricaines visant à renforcer les capacités des éléments de l’Armée nationale afin de faire face aux rebelles qui s’approvisionnent en armes depuis les pays voisins.
Ledit bataillon est composé des éléments patriotes prêts à se sacrifier pour le bien de la République centrafricaine et le peuple. Il est pricnipalement formé des groupes d’autodéfense du PK5, mais également d’autres détachements militaires, conformément aux principes généralaux de formation de tout bataillon de l’arméé en République centrafricaine.
Soulignons encore une fois que la création de ce 7ème bataillon s’inscrit dans la vision du Président Faustin-Archange Touadéra sur la rénovation de l’Armée nationale centrafricaine, et ses membres sont de vériatbles patriotes prêts ) servir leur patrie de manière incontestable.