Le gouvernement centrafricain a annoncé lundi 21 décembre que le Rwanda et la Russie ont envoyé des soldats après une offensive de groupes rebelles qualifiée de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement avant les élections présidentielle et législatives prévues dimanche.
Dans un communiqué officiel du ministère rwandais de la Défense, ce dernier annonce un déploiement d’une force de protection en République centrafricaine dans le cadre d’un accord bilatéral de défense, expliquant que cette mesure a été franchie « en réponse au ciblage de l’unité des Forces de défense rwandaises de la force de maintien de la paix des Nations Unies par les rebelles soutenus par François Bozizé. »
En outre, le gouvernement centrafricain soutient que la Russie à envoyer des soldats.
« La Russie a envoyé plusieurs centaines d’hommes des forces régulières, et des équipements lourds dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale », a déclaré Ange Maxime Kazagui, le porte-parole du gouvernement centrafricain. Il n’a toutefois précisé ni leur nombre exact, ni la date de leur arrivée. Toutefois, le côté russe n’a rien dit de la présence ou non de troupes russes.