Le G5, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine (RCA), notamment, l’Union africaine, Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Russie, la France et les Etats-Unis, est déterminé à soutenir le processus électoral en cours en RCA, a affirmé lundi 21 septembre 2020 Lizbeth Cullity, cheffe adjointe de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA.
Les partenaires de la RCA ont chacun un mandat qui détermine leurs interventions. Le chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange TOUADERA fait confiance aux partenaires internationaux quant à l’accompagnement du processus électoral pour les prochaines présidentielle et législatives, a fait remarquer Mme Cullity.
En raison de quelques difficultés pratiques pour achever l’enrôlement des électeurs, le gouvernement centrafricain a soumis au parlement la possibilité de revoir certaines dispositions de la loi électorale, pour qu’un décalage envisageable soit constitutionnellement acceptable. D’après Mme Cullity, les membres G5 souhaitent que les élections soient transparentes et crédibles. Selon le dernier calendrier électoral, le premier tour des prochaines élections centrafricaines se tiendra le 27 décembre 2020.