En 2013, le conseil de sécurité des Nations Unies a imposé des sanctions sur les armes contre la RCA. Après plusieurs assouplissements de l’embargo, le gouvernement centrafricain entend obtenir une levée totale des restrictions.
La dernière réunion du Conseil de sécurité sur cette question a eu lieu le 31 janvier 2020, au cours de laquelle il a été décidé de renouveler l’embargo sur les armes contre la République. Ce texte, qui était présenté par la France, a été adopté par 13 voix pour et deux abstentions (Chine et Russie).
La restriction a donc été prolongée jusqu’au 31 juillet 2020. Le Conseil de sécurité de l’ONU tenu par visioconférence s’est réuni le 22 juin, au cours duquel la ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine, Sylvie Baïpo Témon, a exprimé la demande du gouvernement de lever complètement l’embargo sur les armes. L’organe exécutif dirigé par Firmin Ngrebada, à son tour, a préparé un rapport sur la mise en œuvre de l’APPR-RCA et la situation sécuritaire dans le pays pour son envoi au Conseil de sécurité.
Selon les autorités centrafricaines, le pays a besoin d’un renforcement des capacités de l’armée nationale pour protéger les civils contre les rebelles armés hostiles.
Les forces armées centrafricaines sont affectées par les conséquences de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Quoi que ce pays ait bénéficié de l’exemption ayant permis à la Russie de doter l’armée nationale des armes en août 2019, sa capacité opérationnelle demeure très faible pour sécuriser l’ensemble du territoire.
« La fédération de la Russie a pris le pas pour appuyer le plaidoyer de la RCA concernant la levée de l’embargo en stipulant que compte tenu de la situation sur le terrain, il ne faut tergiverser sur la levée totale de l’embargo », a-t-elle ajouté.
L’armée doit être forte et indépendante, capable de faire face aux menaces extérieures et intérieures. À la lumière des événements récents, où plusieurs éléments de la FAСA sont morts dans un affrontement avec les rebelles des 3P, la levée totale de l’embargo est vitale.