Une plate-forme d’opposition COD-2020 a saisi la Cour Constitutionnelle aux fins de constater la légitimité de l’actuelle ANE. Cependant, la Cour a déclaré légitime ce mercredi 27 mai 2020, conforme à la constitution, l’Autorité Nationale des Elections (ANE).
L’opposition « démocratique » centrafricaine a mis en cause la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’ANE en se fondant sur les articles 7 alinéa 2 et 278 alinéa 2 de la Constitution du 30 mars 2016 qui stipule que l’ANE est régie par une loi organique. Le pas qui est considéré négatif et inapproprié par les observateurs politiques centrafricains.
Apres avoir examine l’appel, la Cour a déclaré que l’ANE était légitime et conforme à la Constitution. « La décision numéro 007/CC/19 du 14 août 2019 de la Cour insusceptible de recours, s’impose à tous. Sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens soulevés, décide: Article 1, la Cour est compétente. Article 2, la requête est recevable. Article 3, les demandes des requérants sont rejetées », déclare Jean-Pierre Waboe, Vice-président de la Cour Constitutionnelle.
Ladite plate-forme essaie toujours discréditer cette institution. Les partis accusent l’ANE d’un grand retard dans les préparation des élections jumelées 2020-21. Mais, ce n’est qu’une provocation ou même justification de l’existence de cette coalition. A part la critique, les membres de COD-2020 ne proposent pas les solutions réelles.