Un décret vient d’être émis par le Président Faustin Archange-Touadéra definissant la periode d’établissement de la liste électorale pour les prochaines elections en Republique centrafricaine.
Selon ledit décret, la période d’établissement de la liste électorale sera du 22 juin 2020 à la dernière semaine du mois de septembre 2020. Cette période est séquencée en cinq phases à savoir : l’enrôlement des électeurs, la publication par voie d’affichage de la liste électorale provisoire pour consultations et réclamations, le contentieux de l’inscription sur les listes électorales, la consolidation des données des électeurs, enfin, la publication de la liste définitive.
En ce qui concerne la durée de l’enrôlement des électeurs, elle est fixée à 28 jours calendaires dans chacun des centres de collecte. Cependant, les modalités pratiques de l’enrôlement des électeurs, y compris les dates effectives de démarrage et de clôture de l’opération dans chaque centre de collecte, sont arrêtées et communiquées par l’Autorité Nationale des Elections.
Le contentieux de l’inscription sur les listes électorales dure vingt-cinq jours et peut donner lieu à des recours gracieux devant l’ANE et ses démembrements, ainsi qu’à des recours juridictionnels devant le tribunal de Grande Instance territorialement compétent, à compter de la date de publication de la liste électorale provisoire.