Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadera a effectué ce mercredi 22 avril 2020 une visite de travail auprès de Denis Sassou NGuesso, le Président de la République du Congo, à Brazzaville. La paix en RCA, la récession économique dans la sous région de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CÉÉAC) et la pandémie du coronavirus ont constitué l’essentiel de leur discussion.
Ils ont fait le point sur la situation dans leurs pays respectifs et ailleurs dans le monde de « l’extrême gravité », s’agissant de l’étendue de la pandémie et des mesures prises. Ils ont exprimé leur solidarité avec les premières mesures des partenaires bilatéraux, multilatéraux et privés en faveur de l’Afrique, et appelé à « une plus grande mobilisation internationale ».
« La République Centrafricaine (RCA), à l’instar des autres pays, subit de plein fouet cette situation sanitaire. La RCA est un pays enclavé, et nous avons des personnes contaminées qui viennent de l’extérieur. C’est ainsi que nous avons mis en place un comité de crise. En fonction des réalités, nous avons pris des mesures pour protéger la population », souligne Faustin-Archange Touadera.
Faustin-Archange Touadera a salué les efforts de médiation de Denis Sassou N’Guesso dans la résolution des conflits dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dans les pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et au niveau du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.