Сorbeau News est un média en ligne assez connu en Centrafrique, mais qui a définitivement une très mauvaise réputation. Pourquoi ? Parce que la plupart des informations sur le site de ce media ou bien dans ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont des intox ou bien des fakes, c’est-à-dire des fausses nouvelles qu’ils inventent eux-mêmes, très souvent pour discréditer des personnes éminentes et respectables.
Parmi les fakes les plus fameux de ces derniers temps ont été : les informations sur l’accident routier du cortège de véhicules du Premier ministre Ngrébada, les nouvelles sur l’incendie dans la maison d’un membre du parti KNK qui aurait été commande par le Président Touadéra et, enfin, les intox sur les Russes qui aurait violé des jeunes femmes centrafricaines. A chaque fois, Corbeau News ne donne bien évidemment aucune preuve de leurs déclarations.
Et comme preuve du travail malhonnête de ce media médiocre, un des journalistes de Corbeau News a fait une confession dans une publication sur Facebook. On ne peut pas dire qui c’était exactement car le nom a été change, mais la personne en question a partagé que la rédaction du media ordonnait à ses journalistes d’écrire des fakes, y compris sur le Coronavirus, et que maintenant cette personne avait peur. Voici un extrait de cette publication : « je suis une journaliste de corbeau-news qui veux faire des aveux pour que je sois pardonnée et que je sois au paradis après la mort (…) Je faisais des publications pour corbeau-news, y compris celles contre le coronavirus et les faux viols ».
Il faut absolument que les médias comme Corbeau News arrêtent de diffuser des fausses informations, surtout dans le temps de l’épidémie, et qu’ils prennent la responsabilité pour leurs actions !