Des changements s’opèrent au sein du G5 de Centrafrique. La Fédération de Russie s’intègre au groupe qui autrefois était composé des Etats-Unis, de la France, de la Banque Mondiale, de l’UE et de l’ONU. La Russie reste au cœur de la lutte contre la crise centrafricaine depuis longtemps mais dorénavant sa voix recevra un statut officiel.
Pour rappel, la Centrafrique est plongée dans la longue crise sécuritaire. Au nord du pays; le FPRC s’oppose à la RPRC, leurs affrontements ont déjà fait plusieurs morts et ont déplacé des dizaines de milliers de personnes.
Le 11 mars 2020, le G5 a publié un communiqué de presse, pour la première fois signé par l’ambassadeur de la Russie, concernant l’évolution de la situation centrafricaine. Cela prouve que la Fédération de Russie est au cœur du leadership dans la lutte contre la crise. Les signataires ont condamné formellement les actions de la FPRC et l’ont menacé des sanctions internationales sévères. Tous les partis sont demandés de respecter l’Accord de la paix du 6 février 2019.
Selon le document, « les membres du G5 réitèrent leur engagement à continuer à travailler avec les autorités centrafricaines, les garants et les facilitateurs de l’APPR-RCA pour le retour définitif de la paix dans la région et sur l’ensemble du territoire national ».