Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange a signé en fin d’après-midi du 13 mars 2020, le Plan National de Lutte Contre la Traite des Personnes.
Le 13 mars 2020 le Président de la République centrafricaine a signé le Plan national de Lutte contre la traite des personnes. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Lucy Tamlyne, ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République centrafricaine, de Mme Annie Gisèle Pana, ministre des Affaires Sociales et de la Protection de l’Enfance, de M. Hugues Tcheumeni, ministre de la Protection sociale et de la Formation professionnelle et de M. Obed Namsio, ministre d’Etat , Directeur de Cabinet à la Présidence de la République.
Selon l’ambassadeur Lucy Tamlyne, la signature du Plan national de Lutte contre la Traite des personnes représente une étape importante dans la lutte contre l’enrôlement des enfants au sein des groupes armes et dans le travail minier.
Pour la ministre Annie Gisèle Pana, la signature de ce Plan national est le résultat de plusieurs mois de travail acharné qui a regroupé les points focaux des ministères concernés, la société civile et les partenaires de la RCA.
La signature dudit document atteste de la détermination de la République centrafricaine à trouver un outil capable de contribuer à la lutte contre la traite des personnes qui concerne principalement les enfants.