L’Autorité Nationale des élections (ANE) a déployé de vastes opérations préparatoires en vue des élections présidentielles et législatives prévues en République Centrafricaine à la fin de décembre 2020. Une conférence de presse s’est tenue le 13 mars à Bangui où la Présidente de l’ANE Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaert a déclaré que déjà 143 démembrements ont été déjà mises en place. 126 d’entre eux se trouvent sur l’ensemble du territoire national et d’autres 17 sont à l’extérieur de la RCA.
Les résultats du travail de l’organe en RCA ont été présentés lors de la conférence. D’après la Présidente de l’ANE, du 3 au 12 mars les missions pour l’installation des démembrements ont été effectuées dans de plusieurs préfectures centrafricaines : Ombella-M’Poko, Lobaye, Sangha-Mbaéré, Mambéré-Kadéi, Nana-Mambéré, Ouham et Ouham-Péndé. Le processus des démembrements n’a pas encore fini et 8 arrondissements de Bangui sont les objectifs de l’avenir. En ce qui concerne les anciens et nouveaux centres d’enregistrement et les bureaux de vote, les activités de cartographie seront terminées au mois de mars et une liste complète sera bientôt disponible.
Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaert a remarqué que l’institution dont elle est Présidente est un organe neutre et indépendant qui s’occupe de la préparation et de l’organisation des élections en RCA et il n’a pas l’intention de falsifier les résultats.